La liberté de participer selon son énergie

L’Atelier Coopératif et Citoyen,  c’est 90 membres adhérents, ce sont  près de 400 personnes différentes accueillies dans l’année, et de multiples façons d’y participer : simples clients du Café, « bénévoles coopérateurs »,  « bénévoles référents », administrateurs…
Pour respecter chacun(e) dans son envie et son énergie, l’association prévoit deux façons d’être bénévole :
Bénévole Coopérateur : pour participer au rythme qui nous convient, ponctuellement ou pas, à l’accueil du Café ou aux chantiers citoyens ; cela ne nous engage pas à plus.
Bénévole Référent : pour assurer l’ouverture et la fermeture du Café, la gestion de la caisse, la responsabilité et le bon fonctionnement des permanences ou des chantiers solidaires.

La volonté de décider ensemble

C’est une marque constitutive de notre association que de chercher des modes de travail et de décision qui soient collectifs. Cela fait partie de la dimension citoyenne de l’association.
Les « Pause Café » s’adressent à tous. C’est un temps collectif d’évaluation de la vie de l’association, d’expression et d’écoute des besoins, de proposition et d’élaboration des chantiers et projets, de régulation des incompréhensions. (4 à 6 dans l’année)
Les «  Débrief’ Bénévoles  » réunissent les bénévoles, pour qu’ils croisent leurs expériences et leurs pratiques au Café et sur les chantiers. (3 dans l’année)
« Le Grand Inventaire  » est le nom donné à nos Assemblées Générales. Lors d’ateliers collectifs nous écrivons sur place le rapport d’activité de l’année.
Les « Co-formations » sont des temps de formation interne ouverts à tous, autour des questions humaines qui traversent l’association : relation d’aide, gouvernance collaborative, troubles de la personnalité, coopération, accueil, etc… (1 ou 2 dans l’année)